1er octobre 2020 au 1er septembre 2021 : Exposition temporaire gratuite "La Saga Lamy Main d'Argent"

1er octobre 2020 au 1er septembre 2021 : Exposition temporaire gratuite

Exposition "La Saga Lamy Main d'Argent" à découvrir du 1er octobre 2020 au 1er septembre 2021

En 2020, le Musée de la lunette de Morez rend hommage à une grande famille morézienne, pionnière de la lunetterie jurassienne. Implantée depuis plus de deux siècles sur le canton, la famille Lamy, dite Lamy « main d’argent », fondatrice de la société Fidela, témoigne aisément par son parcours de la naissance et de l’histoire de la lunetterie sur le canton.

À l’occasion du bicentenaire de la création de l’entreprise, le Musée de la lunette propose de retracer cette véritable saga. Remontant aux origines de la lunetterie, l’exposition dresse le portrait des membres de cette famille, depuis Pierre-Hyacinthe Lamy qui en 1820 installe son premier magasin de vente de lunettes à Morez. Fils de cultivateur Pierre-Hyacinthe Lamy parvient, grâce à un travail acharné, à se hisser au rang des bourgeois les plus aisés de la ville. Son ascension sociale lui permet l’acquisition d’un riche hôtel particulier encore visible aujourd’hui à Morez au 167 rue de la République. La société s’y installe en 1849 et ne la quittera qu’en 2018. Sur la porte, un heurtoir de métal argenté en forme de main grandeur nature. La légende des « Lamy main d’argent » s’écrit. Succèdent à Pierre-Hyacinthe Lamy quatre générations de chefs d’entreprises.

L’exposition s’intéresse en parallèle de l’histoire des principaux protagonistes à l’évolution de l’affaire familiale. Tout au long du XIXe siècle elle diversifie ses activités ne se limitant pas seulement à la lunetterie. Horlogerie et orfèvrerie trouvent leur place dans le parcours de cette exposition. Bénéficiant d’un réseau mondial de distribution impressionnant, la société affine ses techniques commerciales. Le nom de l’entreprise se transforme, des « Fils d’Aimé Lamy » il devient l’acronyme « Fidela », puis « Fidela 1820 » au rachat de la firme en 2016.

Pour cette exposition, une soixantaine de pièces ont été rassemblées. Grâce au soutien apporté par M. Dominique Lamy, dernier dirigeant de Fidela, portraits peints, archives familiales, photographies et surtout montures de lunettes, datées du début du XIXe siècle à nos jours, sont présentés. Reconnue pour son savoir-faire et ses prouesses techniques la marque Fidela a conçu et a produit de nombreux modèles appréciés par des personnalités. Elle reste aujourd’hui encore une référence incontestable de la fabrication de lunettes « Made in Jura ».
Commissaire de l’exposition : Juliette Gerfault, responsable scientifique et culturelle.

Partenaires : Commune des Hauts de Bienne, Laurent Petit, Maire et les élus du Conseil Municipal.
DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Annie Cordelier, conseillère pour les musées.
Services techniques intercommunaux, Dominique Valenzisi, directeur et l’ensemble de son équipe.