Exposition "Portrait(s) des collections"

Du 10 janvier au 22 avril 2018
Exposition gratuite.

Le point de départ de l’exposition est la présentation de deux peintures, inédites, récemment restaurées par le Musée de la lunette. Outre la présentation du travail de conservation-restauration d’œuvres picturales c’est également le sujet des toiles qui est mis en lumière.

Elles représentent un couple d’industriels moréziens du XIXe siècle, Pierre-Hyacinthe Lamy et son épouse, qui « se sont fait tirer le portrait ». Acquis suite un don de la famille Lamy, les deux portraits font ainsi écho à une trentaine d’autres des collections moréziennes.

Ces portraits, représentations de personnes fictives ou réelles, se déclinent sur des peintures, des gravures, des photographies ou encore des objets d’arts décoratifs.  L’exposition vous invite à découvrir ces œuvres qui nous dévoilent ainsi les multiples facettes de ce genre artistique, du XVIe siècle au XXIe siècle.

En parallèle, des portraits réalisés par des artistes amateurs feront écho aux œuvres du musée.

Autour de cette exposition, plusieurs animations seront proposées, notamment pendant les vacances de février.

• Mercredi 14 Février à 14h30. Atelier "Apprenti sculpteur". Durée : 1h. Tarif : 3€. Enfants à partir de 6 ans. Inscription obligatoire.
  • Mercredis 21 Février et 7 Mars à 14h30. Atelier "Drôle de portrait". Durée : 1h. Tarif : 3€. Enfants à partir de 6 ans. Inscription obligatoire.
  • Mercredi 28 février à 14h30. Atelier "Imagine le reste!". Durée : 1h. Tarif : 3€. Enfants à partir de 6 ans. Inscription obligatoire.
  • Jeudis 15 Février et 1er Mars à 14h30. Visite guidée de l'exposition. Durée : 30 min. Gratuit