14-18, les Moréziens pendant la Grande Guerre

Du 19/05/2018 au 30/11/2018

Du 19 mai au 30 novembre 2018
Entrée libre et gratuite

Dans le cadre des commémorations de la Guerre 1914-1918, le Musée de la lunette présente
une exposition consacrée aux habitants du canton morézien durant ces quatre années de conflit.

Même si le territoire a été épargné par les opérations militaires, il a néanmoins contribué à l’effort de guerre. L’exposition retrace ainsi la vie des familles restées à l’arrière et l’organisation de la vie sociale, économique et politique à Morez. À travers leurs écrits, leurs photographies, leurs documents militaires, les soldats partis combattre livrent leur quotidien et nous font revivre les terribles combats. Enfin, l’évocation des difficultés de reconstruction de l’après-guerre, la question du souvenir et de l’hommage complètent cette présentation.

L’exposition est illustrée par des objets et des documents rassemblés auprès de la population et de collectionneurs locaux. Ils ont ainsi contribué à l’aboutissement de ce projet. Le musée tient particulièrement à les remercier pour leurs prêts d’archives personnelles. D’autant que l’évocation de la Grande Guerre a longtemps été un sujet tabou dans de nombreuses familles.