Nouvelle expo temporaire "L'excentrique collection de Monsieur Landolt"

Nouvelle expo temporaire

Du 01/05/2021 au 01/05/2022

Du 19 mai 2021 au 1er mai 2022

Le Musée de la lunette inaugure sa nouvelle exposition « L’excentrique collection de Monsieur Landolt » le 1er mai 2021, et met à l’honneur un don rare reçu en 2020. L’exposition souligne l’exceptionnelle collection du lynétaphile suisse « Martin Landolt ». Acquise par donation, elle est composée de 1 400 items : lunettes, instruments d’optique et gravures. Elle couvre quatre siècles d’histoire, du XVIIème au XXème, et comporte différentes typologies d’objets, de matériaux et de styles diversifiés qui en font toute sa richesse. Pour la première fois, le public découvrira ce don par une mise en scène des pièces les plus remarquables.

Quel intérêt pour le musée ?
Les musées doivent beaucoup aux collectionneurs privés. Les plus avisés constituent des ensembles d’une grande cohérence. Par leur passion, ils fournissent un travail de collecte d’un patrimoine qui, sans eux, serait dispersé, voir inconnu. Le don Landolt, précieux et pertinent, viendra enrichir, transformer et « réactiver » le musée en élargissant son champ d’étude. Cette acquisition laisse entrevoir de belles perspectives pour l’évolution à venir du Musée de la lunette.

Le musée ouvre grand ses portes
Après une longue période de fermeture, le public aura tout loisir de retourner (enfin) au musée, et même d’y découvrir les coulisses. Cette manifestation sera l’occasion d’offrir aux visiteurs une immersion dans l’univers mystérieux des musées et du chef des opérations : le conservateur. Enigmatiques sont les missions de ce personnage que l’on imagine bien souvent vieux, barbu, occupé à dépoussiérer des antiquités. Il n’en est rien ! 

Un parcours participatif
Le métier de conservateur est captivant. Il ressemble à celui d’un enquêteur de la police scientifique à la recherche permanente d’indices et de preuves permettant de reconstituer l’histoire d’un objet. Avec cette exposition, vous pourrez enquêter à la place du conservateur en étudiant quelques pièces remarquables de l’exceptionnelle collection Landolt.

Comment gérer l’arrivée d’une nouvelle collection ?
C’est dans un cabinet de curiosité contemporain que vous participerez à un jeu de pistes. Vous serez amené à conduire des investigations scientifiques et historiques pour identifier les objets, les dater, trouver les matériaux qui les composent, leurs provenances géographiques, comprendre leur fonction, l’intérêt de leurs formes, voire les nommer. Conservateur, chercheur, restaurateur, le temps d’une visite, vous appréhenderez le monde des musées avec un regard actif et ludique. À vous de jouer, mais attention, méfiez-vous des apparences…

Retour