Accessibilité

Le Musée de la lunette bénéficie du label "Tourisme & Handicap ».

Il est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une place de stationnement est réservée aux personnes en situation de handicap sur le parking payant situé en face du musée (à 10 mètres de distance de l’entrée du musée).

Par ailleurs, l’équipe du musée propose des visites guidées à l’intention des personnes déficientes visuelles, sur réservation, aux horaires et jours d’ouverture habituels du musée.

Ces visites guidées durent une heure et demie et se font en deux temps :

  • visite de l’exposition permanente pour retracer l’histoire de la ville de Morez, découvrir ses savoir-faire ainsi que les étapes de fabrication d’une paire de lunettes au-travers des machines utilisées dans les usines de lunetterie (45 minutes). Cette visite s’appuie sur des sons et des objets que le public peut toucher (tavaillons, émail…)
  • initiation à l’histoire des lunettes dans la salle pédagogique du musée (45 minutes). Divers modèles sont présentés au public qui peut les découvrir par le toucher.

Pour les personnes en situation de handicap mental, un livret d’accompagnement a été spécifiquement élaboré pour les accompagner dans leur visite du musée. Ludique, il leur permet d’entrer pas à pas dans le monde de la lunette.

Télécharger le livret d’accompagnement

Retour