La collection Beaux-Arts François Honoré Jourdain


Claude Pinet, Le triomphe de Cérès, 1869
©musée de la lunette, coll. F.H. Jourdain

En 1877, une personnalité encore aujourd'hui méconnue, François-Honoré Jourdain, riche propriétaire à Lyon, fait don à Morez, sa ville natale, d'une collection constituée de 85 tableaux et divers objets d'art. Cette collection est aujourd'hui conservée au musée de la lunette.

Les peintures de paysage constituent une part importante de la collection Jourdain : on en dénombre 27, datées du XVIIe au XIXe siècle, parmi lesquels le Paysage au grand chêne de Lapito [1803 - 1874] et le Paysage à l'abreuvoir de Rémond [1795 - 1875].

Mais c'est dans le champ de la peinture dite d'histoire que les choix du collectionneur se sont révélés les plus judicieux, avec des tableaux de Lagrenée, Brenet ou encore Fragonard.

Enfin on trouve quelques modestes scènes de genre, dont les Jeunes filles à la fontaine [1837] du lyonnais Pierre Bonirote.

Si on est loin de la collection de prestige, le don de ces peintures, qui appartenaient sans doute à un cabinet de curiosités plus vaste, témoigne bien d'une générosité. Cette philanthropie, évidemment liée à un désir de reconnaissance sociale, exprime également une envie de faire partager son amour pour l'art avec le plus grand nombre.

 
 
 
Retour