La collection Bonnac

En 2015, M. Jean-Pierre Bonnac, figure reconnue de l’optique ophtalmique française, a fait don de sa collection au Musée.

Cette collection constituée d’environ 160 instruments et d’une centaine de paires de lunettes est intéressante à deux égards. Tout d’abord, elle est composée d’un panel d’instruments représentatifs de l’histoire de l’optique et de l’ophtalmologie, de ses prémices -à la fin du XIXe siècle- à ses évolutions dans la seconde moitié du XXe siècle. Ensuite, la présence d’équipements conçus par le donateur témoigne de ses recherches et des avancées qu’il a rendu possible concernant la basse vision, la presbytie -notamment le développement des verres progressifs-, et l’équipement optique des enfants.

En outre, elle s’inscrit dans la démarche d’ouvrir le musée à la thématique de la vision et plus généralement de l’optique. En effet, la ville de Morez est non seulement la capitale française de la lunetterie, mais elle est également à la pointe de la recherche et de l’enseignement de l’optique grâce au Lycée Victor Bérard, labellisé "Lycée des métiers de l'Optique et des Microtechniques".

Retour

Découvrez aussi ...