Histoire industrielle, histoire morézienne

En 1796, d’un clou naquit la lunette à Morez
Aux origines de la lunetterie à Morez : le travail du métal

Morez doit son existence à la présence d’un cours d’eau, la Bienne, qui à partir du XVIe siècle va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal. Des ateliers des bords de Bienne vont sortir des clous, des horloges, puis au début du XIXe siècle des lunettes métalliques.

Ce parcours de l’exposition permanente consacré au patrimoine industriel local vous présente les deux types de structures de production : ateliers hydrauliques et fermes-ateliers, ainsi que les technologies utilisées par les lunetiers du bassin morézien. Une section est dédiée aux gens de la lunetterie, venus d’ici et d’ailleurs pour alimenter cette industrie de main d’œuvre. Une grande place est faite à la formation professionnelle : de la première Ecole pratique d’industrie du XIXe siècle au lycée Victor Bérard, en passant par l’Ecole nationale d’Optique.

Le parcours est ponctué de maquettes, de témoignages contemporains ainsi que de vidéos présentant les principales étapes de la fabrication d’une monture métallique

Découvrez aussi ...