Histoire industrielle, histoire morézienne

Aux origines de la lunetterie à Morez : le travail du métal

Morez doit son existence à la présence d’un cours d’eau, la Bienne, qui, à partir du XVIe siècle, va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal. Des ateliers des bords de Bienne vont sortir clous, horloges puis, au début du XIXe siècle, lunettes métalliques. Consacré au patrimoine industriel local, le parcours présente les deux types de structures de production, ateliers hydrauliques et fermes-ateliers, ainsi que les technologies utilisées par les lunetiers du bassin morézien. Venus d’ici et d’ailleurs pour alimenter cette industrie de main d’œuvre, ces derniers ont également toute leur place dans ce parcours, tout comme la formation professionnelle, de la première Ecole pratique d’industrie du XIXe siècle au lycée Victor Bérard, en passant par l’Ecole nationale d’Optique. La visite est ponctuée de maquettes, de témoignages contemporains et de vidéos présentant les principales étapes de la fabrication d’une monture métallique.

Découvrez aussi ...