Les vacances d'hiver au musée

ATTENTION : Suite à un incident technique, les salles d'exposition du musée sont fermées. Les animations auront lieu dans l'espace pédagogique situé au 2ème étage.

Tarif par atelier : 4€ par enfant (dès 5 ans)
Réservations au 03.84.33.39.30 ou accueil@musee.mairie-morez.fr

LES MERCREDIS CREATIFS

- Les 14 et 28 février de 14h à 16h : ATELIER MEDAILLE
Remporter sa première étoile c’est bien, la fabriquer soi-même c’est encore mieux ! Découvre les sports jurassiens de la Belle Époque et repars avec une broche confectionnée par tes soins.

- Le 21 février de 14h à 16h : GOÛTER MASQUE
Apporte un goûter à partager et viens fabriquer ton masque de Carnaval. Enfile ton plus beau déguisement !

- Le 6 mars de 14h à 16h : ATELIER CARTE POSTALE
Tu es en vacances dans le Jura et tu souhaites raconter tes aventures à tes amis ? Crée une carte postale originale grâce à la linogravure, une technique typique de la Belle Époque !

LES VENDREDIS INSTRUCTIFS

- Le 16 février de 14h à 16h : VISITE-ATELIER "HISTOIRE DES LUNETTES DE SOLEIL"
Connais-tu l’histoire des premières lunettes de soleil ? Sais-tu comment les différents peuples se sont protégés les yeux des rayons lumineux ? Découvre les lunettes de culture Inuit et fabrique ton propre masque de protection en argile.

- Le 23 février de 14h à 16h : VISITE-ATELIER "HISTOIRE DES LUNETTES D'AUTOMOBILISTE"
Sais-tu à quoi ressemblait une voiture en 1900 ? Sans toit ni pare-brise, elle ne ménageait pas les yeux des conducteurs. Pour se protéger des intempéries et de la poussière, ils étaient contraints de porter des lunettes spéciales. Inspire-t’en pour créer ton propre masque d’automobiliste !

- Le 1er mars de 14h à 16h : VISITE-ATELIER "HISTOIRE DE L'OPTIQUE SCIENTIFIQUE"
Sais-tu comment fonctionne une longue-vue ? Inventée il y a 400 ans, elle a servi aux pirates, aux militaires... Mais pas seulement ! Découvre l’histoire de cet objet révolutionnaire et fabrique ta propre longue-vue grâce à des matériaux de récupération.

- Le 8 mars de 14h à 16h : VISITE-ATELIER "HISTOIRE DE LA MEDECINE DES YEUX"
Sais-tu que le premier médecin des yeux a vécu en Égypte il y a plus de 5000 ans ? Lorsque les remèdes n’étaient pas efficaces, les malades demandaient aux dieux de les guérir en échange d’offrandes. Découvre ce qu’est un ex voto puis fabrique le tien grâce à une technique d’orfèvrerie