Culture & Santé - Maison du Bois Joli

 
Pour la première fois cette année, le Musée de la lunette participe au dispositif « Culture & Santé », instauré il y a plus de vingt ans par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Santé. Mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS), cette convention a pour objectif de rendre la culture accessible à tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.
 
Labelisé « Tourisme et Handicap », le Musée de la lunette a participé pour la première fois en avril 2023 aux Journées Nationales Tourisme et Handicap. Suite à cela, plusieurs rencontres se sont programmées entre le Musée de la lunette et la Maison du Bois Joli à Morez, Maison d’Accueil Spécialisé qui accompagne des personnes en situation de polyhandicap. Inspirés par l’univers de la lunetterie et du patrimoine local, des ateliers créatifs ont été organisés à plusieurs reprises pour les résidents.
De ces échanges ont émergé la volonté de renforcer ces liens et de proposer une ouverture artistique et culturelle, au sein du musée, à destination des résidents de la Maison du Bois Joli. C’est ainsi qu’est né le projet « Monture Peinture ! », constitué de 20 heures d’ateliers auxquels participeront également des enfants de l’accueil de loisirs de Morez, afin de développer les relations intergénérationnelles.
 
© Musée de la lunette
 
Inspirés des créations oniriques de l’artiste Mohror, dont les lunettes peintes sont présentes dans les collections du Musée, les participants vont s’approprier cet univers créatif tout en s’initiant à diverses techniques artistiques. Ils seront accompagnés d’Agathe Robinson-Deroo, illustratrice jurassienne dont le travail minutieux et coloré s’inspire des arts premiers. Au terme de ces rencontres sera présentée début juillet une exposition au Musée, afin de restituer les créations des participants.
 
 
Séances du 13 mars et du 15 mai 2024 :
- 1ère rencontre entre les résidents de la Maison du Bois Joli et les enfants de l'Accueil de loisirs du Centre (1ère session) et les jeunes du Centre Ado (2ème session) avec Agathe Robinson-Deroo et l'équipe du musée
- Présentation des lunettes peintes de Mohror
- Travail d'expérimentation autour des couleurs primaires, secondaires et tertiaires
- Exercice autour des nuanciers de couleurs
 
© Musée de la lunette
 
Séances du 20 mars et du 22 mai 2024 :
- Appropriation des lunettes par les participants grâce à la manipulation et au dessin d'observation
 
© Musée de la lunette
 
Séances du 3 avril et du 29 mai 2024 :
- Sélection d'une monture, dessin préparatoire et peinture sur verres
 
© Musée de la lunette
 
Séances du 10 avril et du 5 juin 2024 : à la Maison du Bois Joli
- Découverte des locaux de la Maison du Bois Joli
- Lecture de livres d'artistes
- Poursuite et fin de la peinture sur lunettes
 
© Musée de la lunette
Retour