Les expositions temporaires

« DES LUNETTES TAILLEES POUR LE SPORT »
20 juin 2024 – 16 mars 2025
 
« Vous ne courez pas le 100 mètres avec des mocassins ? Pour les lunettes c’est pareil »
(Gilles Demetz)
 
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Musée de la lunette, porté par la commune des Hauts de Bienne agréée Terre de Jeux 2024, propose l’exposition temporaire « Des lunettes taillées pour le sport » à partir du 20 juin 2024.
 
A chaque sport sa lunette ! Les lunetiers n'ont en effet de cesse d'innover dans les matériaux utilisés, les procédés de fabrication, les formes et les modèles proposés afin de présenter un équipement adapté aux contraintes techniques et environnementales liées à chaque discipline sportive ; découvrez comment technologie, ergonomie, protection, confort et design définissent ces nouvelles générations de lunettes, lesquelles contribuent à améliorer les performances sportives tout en protégeant les yeux.
 

Exposition conçue avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec les lunetiers Bollé, Cébé, Jeantet, Julbo et Vuarnet.


 
"MONTURE PEINTURE !"
à partir du 3 juillet 2024
 
 
Dans le cadre du dispositif "Culture & Santé", financé par la DRAC et l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, des résidents de la Maison du Bois Joli et des enfants des Accueils de loisirs de Morez ont réalisé le projet "Monture Peinture !". Encadrés par l'artiste jurassienne Agathe Robinson et inspirés par les oeuvres de Mohror, ils ont créé une série de peintures de lunettes qui seront exposées lors de cette exposition restitutive, visible durant toute la période estivale au musée.
 
© Musée de la lunette
Retour