Les expositions temporaires

« DES LUNETTES TAILLEES POUR LE SPORT »
20 juin 2024 – 16 mars 2025
 
« Vous ne courez pas le 100 mètres avec des mocassins ? Pour les lunettes c’est pareil »
(Gilles Demetz)
 
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Musée de la lunette, porté par la commune des Hauts de Bienne agréée Terre de Jeux 2024, propose l’exposition temporaire « Des lunettes taillées pour le sport » à partir du 20 juin 2024.
 
Si la lunette et le sport sont intimement liés au Jura et ce, depuis leur origine respective, l’accessoire est également lui-même associé aux sportifs depuis une centaine d’années et particulièrement ces trente dernières années. Les industriels n’ont eu en effet de cesse d’innover dans les matériaux utilisés, les procédés de fabrication, les formes et les modèles proposés afin de proposer un équipement adapté aux contraintes techniques et environnementales liées à chaque discipline sportive ; découvrez comment technologie, ergonomie, protection, confort et design définissent ces nouvelles générations de lunettes, lesquelles contribuent à améliorer les performances sportives.
 
Exposition conçue avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec les lunetiers Bollé, Cébé, Jeantet, Julbo et Vuarnet.
 
 
Retour