Nouvelle exposition "Green watching" du 14 mai 2022 au 15 janvier 2023

Le samedi 14 mai 2022, le Musée de la lunette participe à la 18ème édition de la Nuit européenne des musées ! Une occasion idéale pour inaugurer sa nouvelle exposition « Green Watching ». Visites et animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
 
Il n'y a pas de planète B., mais il y a de la suite dans les idées ! Des lunettes plus écolo, c'est possible. Concilier le respect de l’environnement et la création lunetière est l’une des grandes missions de la lunetterie de demain, mais surtout d’aujourd’hui. Un enjeu pour les lunetiers, mais une mission éthique pour les générations à venir.
 
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter un mode de production et de consommation plus respectueux de nos concitoyens et de la planète. De nombreuses initiatives abordent l’écologie sous différents angles et aident à passer en mode « green watching ».
 
Qu’est-ce qu’une lunette écologique ?
Créer des matières biodégradables, recycler des matériaux improbables, tendre vers le zéro-déchet, valoriser la seconde main ou encore favoriser les circuits courts sont aujourd’hui les options retenues par les différents acteurs de la filière optique, qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable durant l’intégralité du cycle de production de leurs montures.
 
Pour s'amuser, apprendre et prendre conscience
Mais pour savoir comment mieux agir et acheter, il faut comprendre le grand enjeu de ce petit accessoire… Explorez la matériauthèque, découvrez les ressources du monde animal et végétal ou passez voir l’opticien
 
Le musée engagé
Présenter l’écologie oui, être écologique OUI ! L’ensemble de la scénographie, les impressions et les matériaux utilisés sont issus du recyclage, en matière recyclé, ou du réemploi, le tout avec une collaboration des entreprises locales. L’ensemble des actions culturelles associées sont conçus avec des matériaux naturelles et de récupérations : Atelier zéro déchet, plantes médicinales ou encore brunch musicale engagé. Des animations pour tous !
 
Des dons exceptionnels
Les lunetiers Français ont fait un travail exceptionnel pour cette exposition en réalisant, pour certains, des pièces uniques juste pour l’occasion. Ces pièces sont les témoins des prouesses techniques, technologiques et créatives et des savoir-faire made in France. Ces montures rarissimes, ont été offertes au Musée de la lunette pour agrandir sa collection.
Retour